Autisme

Encourager et/ou aider à faire émerger des pratiques existantes ou innovantes pour accompagner les adultes atteints de TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme) et leurs proches aidants.

En Suisse

Accès aux soins personnalisés

Le projet vise à faciliter l’accès aux soins hospitaliers et ambulatoires pour les patients-es avec un TSA ou un Handicap Mental et de consolider leur prise en soins au sein du CHUV pour établir un nouveau standard de qualité.

MOOC

MOOC (Massive Open Online Course), Pôle Autisme et l’Université de Genève (co-financement), destiné aux professionnels et aux familles, est un cours en ligne réalisé par des experts TSA. Au total, plus de 22’000 personnes se sont inscrites pour participer aux trois volets.

ICI TSA

Le projet ICI TSA (Tous Sont Acceptés), École de la Source Lausanne, développe des outils d’enseignement et de soin (prises de sang, électrocardiogrammes, prises de tension) favorisant l’accès aux soins incontournables de base pour les adultes atteints de TSA et leurs familles, relayé par une communauté de pratique dynamique.

Dispositif romand d’information et d’orientation

Les personnes avec TSA ou en contact avec des personnes avec TSA ont accès à un dispositif romand actualisé (site internet, mail, téléphone) d’information et d’orientation dans tous les domaines de la vie courante, reconnu et financé dans un partenariat public privé. 

Programmes de loisirs inclusifs personnalisés

63 structures de loisirs ordinaires ont été formées à accueillir une personne avec une déficience et labellisée. Au total : 84 activités de loisirs ont été organisées, au profit de 41 bénéficiaires.

Institut Maïeutique

L’Institut Maïeutique est un lieu de soins pour adolescent·es et jeunes adultes souffrant de troubles psychiques. L’Institut Maïeutique réserve une place privilégiée à la culture pour prendre soin de la santé mentale de ses patient·es. Une attention est continuellement nourrie pour offrir un environnement de soins traversé par les arts et la culture.

En Afrique du Sud

Waves for Change

Plus de 5’607 jeunes défavorisés ont eu accès aux sessions de surf thérapie, dont 443 jeunes avec des TSA dans la région du Cap-Occidental.