Soutien d’urgence aux bénéficiaires du projet UYDEL en Ouganda

Johanna Colas

Les bulldozers sont arrivés après minuit, sirènes hurlantes. Tirés de leur sommeil, les habitants des bidonvilles de la banlieue de Kampala, la capitale de l’Ouganda, se sont précipités pour se mettre à l’abri tandis que les pelleteuses creusaient dans le bois, la brique et la tôle ondulée.

Il s’agissait d’une expulsion typique dans le bidonville de Banda, qui abrite un quartier informel d’environ 1,3 million de personnes. Les habitants ont tout perdu : vêtements, meubles, toits au-dessus de leurs têtes.

Parmi eux se trouvaient une centaine de bénéficiaires directs et indirects du projet de formation professionnelle réalisé par notre partenaire local, UYDEL (Uganda Youth Development Link). Ils se sont retrouvés sans logement du jour au lendemain et leur participation assidue aux programmes de formation étaient fortement compromise.

Nous avons donc décidé de fournir une aide d’urgence afin de couvrir les frais les plus importants (nourriture, vêtements, literie et produits de première nécessité) en attendant d’être relogés dans les communautés ou avec des membres de leurs famille, tout en continuant à suivre la formation de UYDEL (indépendance économique).

Le projet UYDEL a démarré en 2021 et vise à l’insertion professionnelle de plus de 1’000 jeunes vivant sous le seuil de pauvreté dans les bidonvilles de Kampala en Ouganda.